
Cette mission a été une opportunité de renforcer mon développement professionnel en mobilisant plusieurs compétences clés :
- Environnement d’apprentissage personnel : J’ai mis en place un laboratoire de test isolé avec des machines virtuelles et un environnement docker compose et docker swarm. L’objectif était de simuler et apprécier les risques liés à l’intégration et aux communications d’un reverse shell avec le serveur de commande et de contrôle lors de la simulation des scénarios d’attaque.
- Veille informationnelle : J’ai passé des certifications spécialisés, j’ai lu de nombreuses documentations, effectué du renseignement et suivi des publications d’organismes comme l’ANSSI et le MITRE pour me tenir informé des nouvelles techniques de compromission des reverse shells pour assurer un renforcement efficace de agents de ma solution.
- Gestion de mon identité professionnelle : Les restitutions hebdomadaires m’ont permis d’améliorer ma communication, de valoriser mon travail, mes recherches, et d’échanger avec des experts de la cyber.
- Développement de mon projet professionnel : Cette mission a confirmé mon intérêt pour la cyber offensive et défensive, en me confrontant à des problématiques réelles et en affinant ma spécialisation en analyse de la menace et prévention des risques de sûreté.
En appliquant ces compétences, j’ai renforcé ma capacité à évoluer dans un environnement technique exigeant et à structurer mon parcours en ingénierie dans la cyber.
Voir le Projet associé à cette compétence :
