
VLAN : Vlan Admin : 11 / Vlan Médecin : 12 / Vlan Client : 13
Qu’est ce qu’un Vlan ?
Les Vlans sont mis en place au niveau des switch, ils permettent la segmentation du réseau afin d’assurer la sécurité de celui-ci. En effet, ils permettent de trier les flux en fonction du port d’où ils viennent, si l’on prend l’exemple du réseau wifi un client ne pourra pas s’infiltrer dans les serveurs Med1 et Med2puisque les accès sont restreint à la Vlan 12.
J’ai mis un place des Vlans à travers le logiciel Cisco Packet Tracer. Après avoir mis en place un switch dans la configuration on peut apercevoir un onglet VLAN Database dans celui-ci on peut créer un VLAN en lui donnant :
- Un nombre (non utilisé)
- Un nom (de préférence simple détaillant son utilité)
Une fois créé, il apparaître dans la liste des Vlans configuré sur notre appareils réseaux. Il ne reste plus qu’à les déclarer dans le routeur du réseau afin de rendre ces Vlans fonctionnels.
Trunk :
Sur chaque port du switch on peut décider qu’elles vlans peuvent communiquer via quel port. C’est ainsi que procède pour segmenter les réseaux en empêchant certains utilisateurs d’un réseaux d’accéder à un autre réseaux notamment au réseau Admin.
Voir le Projet associé à cette compétence :
