
Objectifs du Projet
À l’EPSI, chaque année commence par une semaine de Workshop, il s’agit d’une compétition de création et d’innovation numérique où tous les étudiants du même niveau à travers la France travaillent sur un thème commun. Ce Workshop, à thème imposé, fixe les directives pour la création de projets en groupe, définissant le sujet, le type de rendu attendu, la taille des équipes et les éléments rédactionnels à produire.
Pour l’année 2023-2024, en première année, le thème du Workshop portait sur l’innovation écologique dans le but de lutter contre le dérèglement climatique. Chaque groupe de quatre étudiants devait imaginer une solution innovante visant à répondre à cet enjeu environnemental majeur.
Pourquoi SWAPS ?
Notre projet, nommé SWAPS, propose un système de parking intelligent et connecté visant à réduire les embouteillages et les émissions de CO₂ en incitant les conducteurs à terminer leur trajet en centre-ville à vélo. Nous avons identifié que les embouteillages en centre-ville, dus au nombre élevé de véhicules thermiques et à l’utilisation limitée de véhicules électriques, contribuent fortement à la pollution de l’air dans les zones urbaines. SWAPS entend répondre à ce problème en déployant des stations de vélos connectées en périphérie urbaine, composées des éléments suivants :
- Borne de parking avec logiciel pour la gestion des emplacements
- Cadenas connecté pour sécuriser les vélos
- Support de vélos
- Application mobile pour gérer les déplacements et les récompenses de l’utilisateur
L’objectif est de permettre aux automobilistes de garer leur véhicule en périphérie et de débloquer automatiquement un vélo en entrant leurs informations sur la borne SWAPS. Il s’agit d’un échange de véhicule d’où le nom SWAPS qui se rapproche de SWAP = échange. Pour encourager cette transition, l’application SWAPS calcule la distance parcourue en vélo et attribue une réduction tarifaire sur le stationnement pour chaque kilomètre effectué.
Résumé des Objectifs :
- Faciliter l’accès aux vélos pour les automobilistes par un déblocage simplifié
- Réduire le trafic urbain en limitant les véhicules dans les centres-villes
- Encourager une activité physique bénéfique pour la santé
- Offrir des avantages financiers aux utilisateurs via des réductions de stationnement
- Contribuer à la réduction des émissions de CO₂ en incitant les déplacements à vélo
Slogan : SWAPS – Pédaler, Économiser, Respirer.
Technologies Utilisées
- Borne SWAPS : Python
- Application mobile : Apple Developer, Firebase
- Cadenas connecté : Arduino, C++
Etudier des technologies & rassembler les ressources nécessaires

Tout d »abord, un projet de cette envergure implique de faire des choix technologiques adaptés aux besoins à nos besoins, de rassembler les ressources nécessaires et de structurer les outils utilisés pour assurer la cohérence du système mis en place. Dans le cadre du ce Projet d’innovation professionnel de première année à l’EPSI, j’ai analysé les différentes technologies disponibles pour développer notre projet SWAPS.
Nous avons choisi de créer une application iOS, car nous réalisions nos tests avec un iPhone et n’avions pas encore les compétences en Flutter.
Pour la borne connectée, plusieurs langages étaient envisageables, mais le choix de Python s’est révélé stratégique, car il pouvait facilement communiquer avec les cadenas connectés que nous utilisions.
Enfin, pour les cadenas connectés eux-mêmes, Arduino a été retenu, et j’ai rassemblé les ressources nécessaires en ligne pour concevoir et intégrer cette solution.
Ces choix de technologies et l’organisation des ressources montrent ma capacité à gérer le patrimoine informatique en optimisant les outils et les connaissances disponibles pour assurer un fonctionnement efficace du projet.
Développement et Tests d'un service informatique

Premièrement, ce Projet nécessitait non seulement de développer un service, mais aussi de s’assurer qu’il fonctionne de manière fiable et qu’il répond aux attentes des utilisateurs.
Dans le cadre du projet SWAPS, j’ai testé les fonctionnalités essentielles, notamment le calcul de la distance parcourue par l’application et le verrouillage/déverrouillage du cadenas connecté, actionné par la borne SWAPS.
De plus, ces tests ont permis de valider que les utilisateurs pourraient bénéficier d’un service fluide et fonctionnel, sans problèmes techniques. En m’assurant du bon fonctionnement de ces fonctionnalités, j’ai contribué à mettre à disposition un service informatique fiable et prêt à l’utilisation, répondant aux exigences d’accessibilité et de praticité pour les utilisateurs finaux.
Google Firebase | Arduino

Dans un premier temps, j’ai entrepris une démarche d’apprentissage continu pour renforcer mes compétences techniques et m’adapter aux nouveaux outils, comme le veux le projet d’innovation annuel organisé par l’EPSI qui nous laisse en totale autonomie, afin de tester notre « débrouillardise ».
Ensuite, lors de mon premier Workshop, j’ai approfondi mes connaissances en connectant une base de données Firebase avec un programme Python, une étape essentielle pour la gestion des données en temps réel. J’ai également découvert Arduino et participé à la conception d’un cadenas connecté, notamment grâce aux différentes documentations et tutoriels sur internet. Tout en apprenant à envoyer des requêtes vers ce cadenas depuis un programme Python.
Pour finir, ces apprentissages ont élargi mon savoir-faire et m’ont permis d’acquérir des compétences pratiques en développement de systèmes connectés, renforçant ainsi mon développement professionnel.